Culture & Réligion

Togo/Des acteurs culturels ressourcés pour une bonne gestion des sites culturels

Des acteurs et gestionnaires des sites culturels du Togo et du Benin se sont réunis ce mardi au cours d’un atelier organisé par le ministère togolais en charge de la culture  en partenariat avec la commission technique de l’UNESCO. La rencontre s’est axée sur le thème « Pratiques et mécanismes traditionnels des sites de patrimoine culturel ».

L’enjeu principal de cet atelier est de mener des réflexions pour favoriser une gestion harmonieuse des sites pour le bien commun de tous.  La représentation du Togo et du  Bénin à cette rencontre s’explique par le fait que les deux pays partagent un site culturel commun. Il s’agit du site de  « Koutammakou » inscrit sur la liste de patrimoine culturel de l’Unesco.

A cet effet, la spécialiste programme culture et multi sectoriel au bureau national de l’UNESCO , Adèle NIBONA nourrit l’ambition que cette rencontre permettra de relever des défis en matière de conservation et de développement des sites culturels tout en mettant  en exergue les atouts culturels des deux pays.
La terre togolaise renferme aujourd’hui un  riche réservoir de sites culturels dont 2 inscrits sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.

Le Togo a ratifié plusieurs conventions relatives au patrimoine culturel et a participé à la 4ème Assemblée générale des Etats parties de la convention, portant sauvegarde du patrimoine culturel tenu à Paris en 2003.

Commentaire d'article

Umalis