Faits divers

Togo : King Mensah rend hommage aux humoristes disparus

La tragique disparition des humoristes togolais dans le grave accident de circulation survenu le dimanche dernier continue d’enflammer la toile. Choc et émotions tout mêlés, les réactions ne se sont pas fait attendre. L’artiste de la chanson togolaise King Mensah a fait un post sur sa page Facebook pour saluer la mémoire de « Folo », celui-là qu’il appelle affectueusement petit frère et qui l’appelle en retour « Fofo ».

« Je sors aujourd’hui d’une nuit douloureuse, et je pensais avoir fait un cauchemar. Et puis je tombe encore sur des articles de presse, des messages m’arrivent dans mon inbox.

Non, ce n’est pas un rêve, mais une triste réalité. Ma journée s’annonce maussade.

Je tombe sur une photo de Folo qu’il m’a envoyé et qui m’avait arraché un sourire. Je l’ai appelé pour lui dire merci. Et nous avons un peu discuté avant que chacun de nous retourne à ses occupations.

Je regarde cette photo ce matin et je me demande:

Et si Folo me parlait vraiment? Et si c’était un message qu’il m’envoyait?

Je peux entendre sa voix qui me dit:

« Fofo king, je vais bientôt vous quitter, je quitte tous les togolais. Je vais explorer d’autres univers, d’autres paysages. Je vais rencontrer d’autres personnes sur ma route, mais ceux que j’ai connus, ceux qui m’ont accompagnés depuis mon enfance a aujourd’hui, tous ces togolais, seront les lumières qui balisent cette nouvelle route.

Fofo, dit à tous les togolais de rester ensemble, tout comme ils le sont actuellement devant mon départ, devant notre départ…de s’entendre pour notre bien commun, le Togo!!

Fofo, je suis parti, avec des compagnons de route, des hommes qui me sont restés fidèles durant ce laps de temps. Console ma famille, console leur famille…

Ne pleurez pas pour moi. J’ai passé ma vie à rire, et à faire rire. Que mon départ ne soit point des moments de douleurs, mais gardez plutôt dans vos yeux et dans vos cœurs, ces instants de bonheur partagé avec vous, sur les scènes, à l’écran du sud au nord et de l’est à l’ouest.

J’ai la chance de pouvoir dire en toute sincérité que je n’ai aucun regret et que j’ai dépensé chaque gramme de mon énergie en profitant de la vie.

A notre fils, parlez-lui de nous en montrant nos moments de bonheur et de joie. Enseignez-lui la valeur de la vie, l’honnêteté et le travail bien fait.

Fofo, je pars mais je vous lègue, à vous et à tous, le flambeau, le drapeau togolais….

Continuons encore tous ensemble le combat quotidien. Ce combat que nous avons choisi… Mettre la joie dans le cœur des togolais tous les jours! »

Nous avons ensemble créé tellement de souvenirs incroyables que parfois je me pince pour être sûr d’être dans la réalité.

S’il vous plait, faites-moi une faveur, et chaque jour, prenez quelques minutes pour vous montrer reconnaissant de cette aventure si fragile qu’est la vie.

Voilà en substance le message qui me parvient en regardant cette photo.

Je m’incline devant petit frère et je souhaite que Mawugan t’accueille, toi, Jacqueline, Agbasco et Ousmane et les freres Gafo en son sein!!!

Togbui King Mensah

Commentaire d'article

Umalis