Société

La Journée internationale du Travail domestique a été célébrée au Togo

A l’occasion de la journée internationale du Travail domestique célébrée chaque 22 juillet dans le monde entier, l’Agence Welcome engagé dans la défense du droit des travailleurs domestiques au Togo a commémoré l’évènement à travers une conférence de presse organisée ce mercredi 26 Juillet à Lomé.

La célébration de cette année est placée sous le thème : « Le travail domestique, un métier au chômage zéro ». Les travailleurs domestiques du Togo ont saisi cette opportunité pour relever les contraintes liées au métier et formuler des doléances à l’endroit des pouvoirs publics. Ils nourrissent l’espoir de voir le métier enfin légalisé et leurs droits reconnus. Voici les points essentiels de leurs désidératas :

1- Réglementer le Travail domestique au Togo, un acquis de l’atelier des 3,4, et 5 Juillet 2017 du BIT au Togo

2- Ratifier la Convention 189 de l’OIT

3- Considérer le Comité National des Défenseurs des droits des Travailleurs domestiques comme un représentant valable dans les négociations sociales

4- Contribuer à l’établissement de nos pièces de naissance et d’identité car les 72% de nos camarades sont sans papiers

5- Initier des projets d’alphabétisation à notre faveur

6- Prendre des mesures pour nous faire bénéficier toutes les prestations de la Protection sociale

7- Mettre des moyens à la disposition des Inspecteurs de Travail, de l’Agence Welcome et autres acteurs de défense pour la protection sociale et le suivi des Travailleurs domestiques.

Commentaire d'article

Umalis