Culture & Réligion Media

Togo/ Décès des humoristes : L’OTM appelle au respect de l’éthique et de la déontologie

Le tragique accident qui a fait tomber plusieurs humoristes togolais le dimanche dernier a favorisé une diffusion massive  des photos des victimes .Pour l’Observatoire Togolais des Medias,  ces pratiques sont contraires au code de l’éthique et de la déontologie . Dans un communiqué publié ce lundi, l’organe d’autorégulation des medias au Togo a appelé  à une retenue dans la publication des photos des personnes décédées.
Avant l’OTM, c’est le ministre la fonction publique, du travail et de la réforme administrative, Gilbert Bawara qui s’est prononcé sur la diffusion des images des victimes affirmant  que « les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont inacceptables, insupportables. Elles aggravent notre peine et notre indignation ».
Dans son communiqué,  l’OTM a de son côté, ciblé  les professionnels du media.  L’Observatoire a invité ces derniers«  à la retenue et à l’esprit de responsabilité pour que l’image et la mémoire des défunts soient préservées et respectées ».

L’OTM  également prié les différents organes de presse notamment  les télévisions, les journaux et la presse en ligne d’éviter toute publication et diffusion  des clichés des morts.

L’OTM n’a pas manqué de rappeler à ses pairs«  que la liberté de la presse doit s’accompagner du respect des règles d’éthique et de déontologie, notamment celle interdisant la publication des images choquantes ». L’Observatoire Togolais des Medias  a conclu sa note en présentant ses condoléances à toutes les familles des six personnes qui ont trouvé la mort dans cet accident .

 

 

Commentaire d'article

Umalis