Développement

Encore un pas… et le Togo aura accès au programme Threshold du MCC

Dans le cadre de l’élection du Togo au programme Threshold du MCC (Millenium Challenge Corporation), le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou et son collègue de l’Economie et des Finances Sani Yaya ont rencontré en fin de semaine dernière à Washington les responsables du MCC.

Le Millennium Challenge Account (MCA) est un dispositif mis en place par le Congrès américain dans le but de lutter contre la pauvreté dans les pays en voie de développement en soutenant la croissance économique durable. Au cours de leur rencontre avec Grace Morgan, la directrice du programme de seuil « Threshold », les deux ministres togolais ont présenté les efforts du Togo pour répondre aux critères fixés par l’organisme américain.

En effet, le processus pour l’éligibilité au programme seuil de Threshold comprend 4 étapes et, le Togo en est à la troisième qui concerne la formalisation de projets spécifiques. A terme, il pourra compter sur le soutien de l’organisme américain qui pourra aller jusqu’à 400 millions de dollars. Cependant des conditions essentielles doivent être remplies à savoir la mise en vigueur de la liberté de la presse et des libertés politiques, la lutte contre la corruption, la mise en œuvre des programmes d’éducation ou de l’accès à la santé.

Notons que lors de la dernière visite de Grace Morgan au Togo, le MCC a demandé une évolution du secteur des télécommunications ainsi qu’une réforme du foncier.

Commentaire d'article

Umalis