Diplomatie

Fin de mission de Fonbaustier: le Togo rend hommage au diplomate français

Après trois ans passés en terres togolaises en tant qu’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier est arrivé en fin de mission. Après les audiences à lui accordées par le Premier Ministre et le chef de l’État, une réception a été donnée en son honneur par le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, ce samedi 22 juillet.

Dans un discours de circonstance, le chef de la diplomatie togolaise a présenté les qualités de l’homme. Pour lui, Marc Fonbaustier a fait preuve de génie, de travail et de sagesse durant ses 3 ans de mission au Togo. « Marc a la maîtrise de la grammaire des relations humaines… Nous pensons que la France, à travers votre personnalité, à travers ta personnalité, cher Marc, est cette sagesse pratique. Ses qualités humaines et compétences rationnelles sont le symbole d’un humanisme fraternel que tu incarnes. La France incarne aux yeux du Togo, à travers vous, un humanisme sympathique et ouvert à la diversité », a déclaré le ministre togolais des affaires étrangères.

Quant à l’Ambassadeur français, il a salué l’excellente des relations internationales actuelles du Togo. Une diplomatie qui d’après lui, se modernise, se réinvente, se décomplexe et se libère. « J’ai essayé de vivre cette mission avec le désir ardant de rapprocher la France et le Togo. Je ne sais pas si j’y suis parvenu mais j’ai vraiment voulu cela. J’avais le sentiment que mon pays, la France, avait été parfois, vis-à-vis du Togo, jamais vraiment distant mais un peu négligeant dans les dernières années. Et je tenais à ce que les autorités politiques en fonction reviennent au Togo pour marquer la reconnaissance de la France pour le chemin parcouru. Je me réjouis que cela ait pu être le cas », a déclaré M. Fonbaustier.

En rappel, Marc Fonbaustier est arrivé à Lomé en 2014.

Commentaire d'article

Umalis