Santé

Togo : Le CNLS accompagne Evala 2017 en faisant la promotion des préservatifs

Dans le cadre des Evala (fête culturelle qui draine des tourites et mobilise beaucoup de togolais),  le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la population au Togo (UNFPA) a lancé la 2ème édition de la campagne « Condomize » sur le site de la foire « Village Evala » et sur les terrains de lutte à Kara.

En effet, la campagne « Condomize » vise à sensibiliser les participants à l’usage des préservatifs à travers des messages sur sa qualité, son importance et comment le porter correctement. Cette campagne s’inscrit dans le programme « zéro stigmatisation, zéro nouvelle infection et zéro décès » des IST surtout au sein de la jeunesse. Cela s’explique par le fait que la période des fêtes traditionnelles Evalas est souvent synonyme d’augmentation de l’activité sexuelle favorisée par l’ambiance de fête et l’arrivée des touristes. Ainsi, la principale cible de cette campagne est toute personne sexuellement active et plus particulièrement les jeunes filles et garçons d’au moins 15 ans.

Selon Atinédi Gnassa, Chef service communication et relation publique au secrétariat permanent du CNSL, « la campagne Condomize est une campagne de convivialité, une campagne de son et de couleurs. Cette campagne n’est pas un événement en soi, elle se greffe sur des événements comme les Evala ». Le message est clair : « mets ta capote, mon pote ».

« En une semaine d’activité, nous avons distribué plus d’un million préservatifs masculins et plus de 17.000 préservatifs féminins. A cette étape déjà, nous sommes très satisfaits du travail abattu surtout de la manière dont les jeunes comprennent aujourd’hui l’importance du préservatif », se réjouit Atinédi Gnassa.

Commentaire d'article

Umalis