litterature

Togo : Atelier d’écriture poétique sur les « rumeurs urbaines et expériences personnelles »

Organisé par les Editions Awoudy du 19 au 21 juillet dernier à Lomé, un atelier de poésie ayant pour thème « Rumeurs urbaines et expériences personnelles » a eu lieu au Centre culturel Hakuna Mata dans la capitale togolaise. Les passionnés de belles lettres du Togo et d’ailleurs s’y étaient donnés rendez-vous.

Les travaux ont été dirigés par Anas Atakora, écrivain et poète togolais, chargé de cours à l’Université St Francis Xavier au Canada. Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux participants de se familiariser avec les techniques de l’écriture poétique et de concevoir une anthologie sous le titre « Taches d’encre ». Différentes échanges axées sur les voies et moyens pour parvenir à une véritable éclosion de la littérature et de la poésie au Togo.

Par ailleurs, l’absence de compétences en matière de critique littéraire dans le pays a été relevée comme une contrainte au développement de la littérature togolaise qui compte pourtant de nombreux talents. A cet effet, les universitaires sont appelés à orienter les étudiants vers des mémoires et des thèses sur les œuvres littéraires togolaises et à éveiller chez les jeunes diplômés l’amour pour la chose littéraire afin d’en faire une opportunité professionnelle prolifique.

Commentaire d'article

Umalis