Diplomatie

Le Togo et la France dans un même combat contre l’insécurité et le terrorisme

Pendant que se déroulent les VIIIe jeux de la Francophonie, le président togolais Faure Gnassingbé qui s’y était rendu a eu un entretien avec Jean-Baptiste Lemoyne, le nouveau secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires européennes. Coopération bilatérale et défis sécuritaires en Afrique ont été les principaux sujets de discussion.

En effet, M. Lemoyne a exprimé sa satisfaction de voir l’engagement du gouvernement togolais en faveur de la préservation de la paix. Selon lui, étant conscients des défis à relever, les Européens et les Africains sont liés par un même destin pour mener la lutte soutenue par des échanges fréquents et confiants. « J’ai tenu à rencontrer  le président Faure Gnassingbé, parce que la France et le Togo ont une action commune dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme », disait-il.

Notons qu’en plus des dispositifs sécuritaires en interne, le Togo s’engage dans la lutte contre le terrorisme sur le continent, en envoyant également des éléments au sein des différentes missions de maintien de la paix de l’ONU ou de l’UA.

Commentaire d'article

Umalis