litterature

« Togo: La difficile marche vers la démocratie », un ouvrage de Béni Sylvestre

Voici le troisième chef d’œuvre de l’écrivain togolais Béni Sylvestre. Ayant l’essence d’une étude politique, cet essai de 240 pages publié aux Editions Edilivre en France fait une présentation des 50 ans de la « tragicomédie politique » qui marque l’histoire du Togo. Après son roman « Erreur Fatale » et le recueil de poèmes « Je Proteste, le totalitarisme est un inhumanisme », cet ouvrage est un coup de maître.

Le résumé sur le dos de couverture de l’ouvrage dit en quelques lignes ce à quoi le lecteur doit s’attendre. « Après l’assassinat de Sylvanus Olympio, père de l’indépendance du Togo, le pays bascule dans un autoritarisme aveugle sous Gnassingbé Eyadéma sans réussir sa mue démocratique. Sous la pression populaire, les simulacres d’ouverture tournent vite au drame. En effet, la pratique de la répression sauvage a couvert le territoire d’une mosaïque de sinistres pour écraser les militants de l’opposition.

Ces épisodes tragiques sont dépeints avec force détails qui fouettent la sensibilité. Jamais Gnassingbé, père et fils n’ont renoncé au terrorisme d’État, à l’achat de consciences, aux effractions électorales, aux transgressions des dispositions réglementaires face au levain d’un désir d’alternance politique qui enfle les aspirations. Une délinquance active de gouvernance qui se répand sur tout… »

Essayiste, Béni Sylvestre est un journaliste politique engagé dans la lutte démocratique des peuples africains en vue de la naissance d’une nouvelle société africaine basée sur le respect des droits et libertés individuels.

Commentaire d'article

Umalis