Société

Togo/ « BBOXX Home » ,un soutien de taille pour démarrer le projet Cizo

Le 22 juin dernier, le chef de l’état togolais  Faure Essozimna Gnassingbé  a lancé le projet « Cizo ».  Le projet Vise à étendre l’accès à l’électricité à  plus de 2millions de togolais à l’horizon 2022. L’initiative compte mobiliser des entreprises privées pour son exécution. Déjà, BBOXX s’annonce comme partenaire au projet Cizo.

En 2016, le taux de desserte électrique était en moyenne de 35 pour cent des foyers avec une disparité marquée dans les zones rurales. Le projet Cizo vient combler ce manque.

Signifiant littéralement « éclairer » en langue guin, Cizo consiste en une électrification rurale massive, par la fourniture de kits solaires individuels à coûts abordables. Au total  8,7 milliards seront mobilisées auprès des entreprises privées pour la mise en œuvre du projet.

C’est dans cette dynamique que « BBOXX », le spécialiste des énergies renouvelables propose son partenariat à travers la nouvelle technologie « BBOXX Home ». L’entreprise compte mettre à la disposition des populations 300 000 systèmes solaires domestiques pendant les 5 prochaines années. Les ménages pourront grâce aux installations de BBOXX Home, charger 5 lampes, une télévision et une radio sur une batterie de 12V.
Le projet sera piloté conjointement par le ministère des mines de l’énergie et de l’économie numérique. La phase pilote portant sur 20 000 kits sera lancée à partir d’octobre prochain.

Commentaire d'article

Umalis