Société

Pour Pascal Agbové, « la décentralisation sans la participation des populations est un échec »

Consultant en politique de développement, Pascal Agbové trouve que la réussite du processus de décentralisation enclenché au Togo passe par les populations. « Elles sont les acteurs de développement de leurs communautés », justifie-t-il. Pour que le processus réussisse, « il est donc indispensable de mettre les populations au cœur de la nouvelle politique de décentralisation et du processus en cours ».

Invité dans une émission sur la radio Pyramide Fm, Pascal Agbové persiste et signe que « la décentralisation sans la participation des populations, ce sera un échec de développement ». Car, souligne-t-il, la décentralisation implique que l’on parte « du bas vers le haut ». En effet, seules les populations connaissent leurs besoins et peuvent facilement initier des projets en conséquence.

« Notre inquiétude actuellement est de savoir si la décentralisation que le gouvernement a choisi pour apporter des solutions rapides aux populations permettra une amélioration de leurs conditions de vie ? Est-ce que cette guerre entre les partis politiques, la méfiance qui existe aujourd’hui nous permettra d’arriver à un bon résultat ? Est-ce que le processus est bien conduit ? Est ce qu’il n’y a pas un grand risque que ce processus échoue ? Telles que les communes sont créées aujourd’hui, est-ce que nous avons des potentialités humaines, les hommes compétents, qui ont des capacités pour mener à bien les actions de développement ? Est-ce que les élus locaux d’une même collectivité issus de différents partis politiques auront à s’entendre pour mener à bien leur mission essentielle ou continueront-ils toujours dans leurs calculs politiciens au détriment des populations ? », s’interroge le Directeur exécutif de l’ONG IJD.

Tout en nourrissant l’espoir que le processus soit conduit dans l’intérêt supérieur des populations, il a souhaité que les prochains élus locaux du Togo s’investissent plus dans la politique de développement que dans la politique politicienne.

Commentaire d'article

Umalis