Santé

Les hémorroïdes, plus on en sait sur elles mieux on s’en préserve !

Formations veineuses situées autour ou à l’intérieur de l’anus et du rectum, les hémorroïdes sont de deux types : les hémorroïdes internes et externes. Elles ne sont pas des maladies à proprement parler. Les hémorroïdes en poussée constituent une gêne plus ou moins importante, accompagnée de brûlures, aggravée par la défécation, la position assise ou la marche. Selon la gravité des cas, des traitements efficaces peuvent aller du traitement local à la chirurgie.

Lorsqu’advient une dilatation anormale des veines  du rectum une crise hémorroïdaire survient. Les vaisseaux sanguins peuvent alors s’extérioriser pour former une “boule” au niveau de l’anus. C’est donc le début des problèmes. La douleur s’invite en cas de thrombose interne ou externe en fonction de l’emplacement des vaisseaux affectés, de la présence d’abcès (douleur pulsatile) ou de fissures anales (douleur à la défécation). A début, les saignements sont généralement légers mais ces micro-saignements répétitifs peuvent entraîner une anémie, source d’essoufflement et de fatigue chronique. C’est pourquoi une prise en charge médicale est importante.

Les causes des hémorroïdes sont entre autres : les troubles du transit intestinal (constipation ou diarrhée), la phase prémenstruelle, la grossesse ou l’accouchement (chez la femme), la sédentarité. D’autres situations telles que la pratique du cyclisme, la profession de chauffeur ou de pilote, la consommation excessive d’épices ou d’alcool etc.

Quelques précautions pour se mettre à l’abri des hémorroïdes : adoptez une alimentation suffisamment riche en fibres, faible en matières grasses et buvez suffisamment d’eau (soit 1,5 litre à 2 litres par jour) pour éviter la constipation, allez aux selles dès que l’envie vous vient, faites beaucoup d’exercice physique.

Conseils de base pour soulager les hémorroïdes : veiller à maintenir une hygiène anale impeccable, limiter au mieux l’utilisation du papier toilette, privilégier des sous-vêtements de coton qui permettront l’évacuation de l’humidité, éviter les efforts pouvant augmenter la pression dans les veines (lever des objets lourds, trop forcer en allant à la selle….).

Commentaire d'article

Umalis