Diplomatie

Une tournée pour clôturer la mission de Nicolas Berlanga Martinez au Togo

Nommé le 14 juin 2013, le chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo est venu remplacer Patrick Spirlet. Ayant pris officiellement fonction le 1er octobre 2013, Nicolas Berlanga  Martinez a joué au mieux son rôle de diplomate au cours des 4 ans qui lui ont été accordés. Pour faire ses adieux au peuple togolais, il a organisé une tournée à l’intérieur du pays.

Pendant la durée de sa mission au Togo, Nicolas Berlanga Martinez n’a pas manqué de se prononcer sur les questions essentielles de développement et de bonne gouvernance. A cet effet, il a initié un projet qui vise à préparer les mairies aux nouveaux défis liés à la politique de décentralisation en cours dans le pays. Ainsi, a-t-il eu des rencontres avec les préfets de Dapaong, Mandouri et Cinkassé dans la région des savanes. D’ailleurs, le projet mis en place à Mango à hauteur de 300 millions de FCFA a pour objectif de renforcer les capacités des collectivités décentralisées en vue d’adhérer plus facilement à la nouvelle optique de décentralisation.

Des relations de confiance ont été établies avec les populations autour des questions d’assainissement des villes, de l’accès à l’eau potable ou d’une meilleure approche de l’administration publique et locale. Nicolas Berlanga Martinez quittera le Togo en Août prochain et sera remplacé par Mme Cristina Martins BARREIRA actuellement en poste à Bruxelles.

Commentaire d'article

Umalis