Société

Togo/ Attention aux activités nautiques : Le littoral togolais est menacé

Dans un communiqué, le gouvernement togolais appelle les populations côtières à être prudentes pendant la période du 20 juillet jusqu’en fin octobre prochain. Pour cause, une montée exceptionnelle de la mer s’annonce.  Cette information émane du Haut Conseil pour la mer. 

Durant cette période annoncée , l’eau pourrait inonder les maisons et les installations qui sont le long du littoral et emporter des personnes à bord.

« Ce phénomène est dû à une force attractive entre le soleil et la lune qui exerce une force sur l’eau de la mer. Les marées hautes et les marées basses ce n’est pas ce qui inquiètent mais cette fois-ci on parle de marée exceptionnelle. A partir de ce moment, il y aura un alignement des astres le soleil, la lune et la terre ce qui fait que le niveau de l’eau monte exceptionnellement. D’un centimètre, on peut aller à plusieurs mètres», explique Iroko Yao, spécialiste en gestion environnemental.

A cet effet, le Haut Conseil pour la Mer a mis en place un système d’alerte précoce qui relaiera les informations des grandes météo et du port autonome de Lomé à la Préfecture maritime.

Des bulletins d’informations seront diffusés pour informer les populations concernant l’éventualité des marées basses et hautes. Toutefois ce sont juste des prévisions, les données peuvent basculer. Cependant les populations sont appelés à la vigilance.

Commentaire d'article

Umalis