Santé Société

Lutte contre les faux médicaments, le Club Rfi-Togo s’engage

S’impliquer davantage dans la lutte contre le trafic de faux médicaments, c’est l’objectif visé par le Club Rfi-Togo en initiant une grande campagne de sensibilisation de la population sur les risques liés à l’utilisation des faux médicaments. La campagne aura lieu au mois d’août à Sanguéra dans la préfecture du Golfe.

Placée sous le thème « Les faux médicaments, un crime contre les plus pauvres », cette campagne se tiendra du 9 au 13 août prochain. L’initiative fait suite à la campagne de sensibilisation « le Médicament de la rue tue », lancée par la Fondation Chirac en septembre 2015 dans différents pays d’Afrique. Elle vise à informer la population sur les dangers que représentent les médicaments de rue.

Ainsi le 11 août, une conférence débat sera organisée pour discuter de la menace des faux médicaments, ceci pour susciter une prise de conscience collective sur ce phénomène. Elle réunira les pharmaciens, médecins, professionnels des médias, et représentants de la société civile. Plusieurs autres activités sont à l’agenda de cette campagne. Il s’agit de tournoi de football, de consultations foraines, d’opération salubrité au CMS d’Adidogomé, de conférence débat et kermesse.

Cette opération est soutenue par ministère de la Santé et l’Ordre national des pharmaciens du Togo. Elle va enregistrer la participation des pays comme le Bénin, le Burkina-Faso, le Mali et le Niger.

Commentaire d'article

Umalis