Culture & Réligion

Togo/ Evala Asssur, l’innovation des luttes Evala 2017

Les lutteurs au cours des cérémonies  traditionnelles Evala  seront désormais à l’abri des difficultés financières liés aux soins nécessités par les accidents de la lutte. Grace à « Evala Assur », ils bénéficieront d’une couverture assurance. L’idée est née de  l’association DIPINDI. L’information a été publiée à travers un  communiqué de presse ce samedi.

DIPINDI signifie littéralement « s’unir ou s’entraider ». Pour l’association, cet impératif devrait être mis au service des jeunes et des communautés de la Kozah . « Evala Assur » s’inscrit dans cette dynamique.

Les luttes, au cours des rites initiatiques en pays kabyè, sont des démonstrations de forces coriaces pouvant occasionner coups violents ou blessures accidentelles. C ‘est pour permettre aux lutteurs de bénéficier des soins élémentaires en cas d’incidents que « Evala Assur » a été mis au point .

Les lutteurs seront couverts pendant trois mois par la compagnie d’assurance OGAR, partenaire au projet. Les frais d’assurance seront pris en charge par le président de la république togolaise, parrain de l’événement.

Dans les prochains jours, l’association compte mener des actions similaires dans des hôpitaux et octroyer des bourses d’études à plusieurs jeunes de la localité.

Commentaire d'article

Umalis