Politique

Togo/ Découvrez la petite histoire de l’Assemblée Nationale Togolaise

L’assemblée nationale  est l’organe de décisions du gouvernement au niveau législatif. Décisions auxquelles participent les députés qu’on désigne comme  porte-paroles du peuple. Il est donc nécessaire de connaitre leur origine afin de  mieux cerner leurs rôles. Qui sont les députés ? Comment est née cette instance ? Voici l’historique de l’assemblée nationale du Togo.

La page de la législature togolaise a commencé à s’écrire en 1946, année à laquelle le gouverneur BONNECARRE a créé le conseil des notables composé de 20 membres. Le gouverneur voulait ainsi associer la population aux affaires du Togo longtemps dominé par les  opinions de  la classe bourgeoise crée par la colonisation.  En 1946  une nouvelle ère s’ouvre lorsque les togolais sont appelés pour la première fois aux urnes afin d’élire leurs représentants à une plateforme dénommée « assemblée représentative du Togo ».  Cette assemblée était composée de 24 togolais et 6 français.

Le 30 mars 1952 , un nouveau scrutin est organisé pour répondre aux exigences de la  loi du o6 février 1952  portant création d’une assemblée territoriale en remplacement  à l’ assemblée représentative du Togo .

Trois ans plus tard une nouvelle loi autorise la dénomination «  assemblée législative » qui vient faire place à l’ancienne dénomination « assemblée territoriale du Togo » et est composée désormais de 30 membres.  De nouvelles élections organisées le 27 avril 1958 implique de nouveaux changements à l’assemblée législative.  Elle devient la chambre de députés, accueille 16 nouveaux membres et les élus sont mandatés pour 6ans .

Apres l’accession du Togo à son indépendance, la constitution proposée le 09 avril 1961 préconise un referendum avec l’organisation des élections présidentielles couplées de législatives.  Le parlement qui sera élu prendra le nom de l’assemblée nationale selon l’article 14 de la constitution . 51 membres sont alors élus pour 5ans.

De 1967  1979,  l’activité parlementaire est mis en veilleuse et ne reprend qu’  à partir de 1980 . Des élections se sont succédés chaque quinquennat jusqu’ ‘en 1991 . Date à laquelle un parlement de transition « le haut conseil de la république » a été mis en place après la conférence nationale souveraine . L’installation de l’Assemblée Nationale  est intervenue  de nouveau le 22mars 1994.

L’actuelle Assemblée Nationale est issue des législatives de 2013 et est représentative de cinq formations politiques avec à sa tête Dama Dramani ,  12eme président de l’assemblée nationale depuis l’indépendance du pays.

 

Commentaire d'article

Umalis