Politique

Politique/ CENI technique ou CENI politique : le débat s’enfle

Le gouvernement togolais a décidé de mettre en place d’ici aout prochain une Commission Electorale Nationale Indépendante  technique en remplacement de la CENI  politique qui a existé jusqu’alors. Cette disposition constitue selon,  les autorités , un palliatif  à la récurrente préoccupation de politisation  des commissions électorales qui se sont succédés au Togo .  Loin d’être une solution,  le sujet divise les parties.

En prélude à la mise en place de la Ceni technique , le ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales  a entamé une série de discussions avec des partis politiques depuis le 29 juin dernier . Une relecture du code électoral pour corriger les imperfections est en perspective.

La pratique n’est pas approuvée par certains partis politiques notamment  l’Alliance Nationale pour le Changement qui a dénoncé au cours d’une conférence de presse jeudi dernier «  un nouveau coup de force du pouvoir en place  pour imposer une Ceni et un fichier électoral taillés sur mesure ». L’ANC  pense qu’une commission électorale procède nécessairement d’un consensus politique et est à  ce titre forcement politique.

Pour Agbeyomé Kodjo , président du parti OBUTS  la mise en place d’une Ceni peut être une solution intermédiaire à la crise électorale du Togo. C’est ce qu’il a laissé entendre  dans une interview accordée à l’agence afreepress il y a  quelques mois

Pour lui « la Ceni a toujours reflété l’image des hommes et femmes qui les animent  et ne fait  qu’engendrer des rivalités entre les acteurs politiques  qui recherchent tous la victoire dans leurs camps respectifs ».

De son côté Me Tshassona Traoré pense que la mise en place d’une Ceni politique handicape parfois les revendications ,par conséquent, son parti préconise une Ceni technique .

A l’image des acteurs politiques, la question divise également la société civile. Faut-il une Ceni technique ou une Ceni politique au Togo »,se demande ton.

Contrairement à une CENI politique qui réunit en son sein les représentants des partis politiques, une CENI technique est composé de spécialistes indépendants formés sur les questions électorales . L’efficacité d’une CENI technique est déjà approuvé par certains pays africains comme le Sénégal, le Burkina Faso et le  Ghana .

Commentaire d'article

Umalis