Diplomatie

Dama Dramani est membre du bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)

En milieu de semaine dernière, les membres de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) ont renouvelé leur instance dirigeante. Un togolais fait parti du bureau. Le nouveau président est Jacques Chagron, le président du Parlement québécois et Guillaume Soro, le Chef de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire devient le premier vice-président.

C’est au cours de la réunion plénière de l’organisation à Luxembourg que l’élection des membres du bureau a eu lieu. Dama Dramani, le président du Parlement togolais, a trouvé une place au sein du bureau. En effet, l’APF est l’assemblée consultative de la Francophonie et est composée de sections membres représentant 78 parlements ou organisations.

Sa mission est de prendre des résolutions sur des sujets qui entrent dans l’intérêt de la communauté francophone dans les domaines sociopolitique, économique et culturel. Par ailleurs, des avis et recommandations sont élaborés pour la conférence ministérielle de la Francophonie et pour le Conseil permanent de la Francophonie. En outre, certaines recommandations sont destinées aux Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Notons que la prochaine conférence ministérielle de la Francophonie aura lieu en novembre à Lomé.

Commentaire d'article

Umalis