Développement

500 emplois directs et indirects créés par la nouvelle cimenterie d’Awandjelo à Kara

La cérémonie d’inauguration de la cimenterie construite par CimTogo (HeidelbergCement) à Awandjelo (Nord du Togo) a été présidée ce samedi 15 juillet par le Chef de l’Etat togolais. C’est le plus important investissement privé allemand au Togo depuis la reprise de la coopération entre les deux pays. Il a fallu 2 ans de travaux et un investissement total de 7,5 milliards de F  CFA pour y arriver.

La construction de cette unité industrielle de production du ciment permettra à la fois de répondre aux besoins toujours croissants des populations en ce qui concerne cet élément essentiel pour la construction immobilier et, en même temps d’offrir de la main d’œuvre locale et créer de l’emploi pour les jeunes de cette zone qui est confrontée au chômage.

Comme le souligne le ministre de l’industrie, Ihou Attigbé, la cimenterie d’Awandjelo se présente comme une réponse concrète aux contraintes des populations des régions septentrionales du pays. En effet, l’achat du ciment devient quasiment difficile à certaines périodes de l’année. Avec une capacité de production évaluée à 250 000 tonnes/an, cette unité de Cimtogo Kara permettra de porter la production nationale à plus de 2 250 000 tonnes/an. Soulignons que le Togo s’aligne 4ème derrière les 3 premiers grand producteurs de ciment de la CEDEAO après le Sénégal, le Nigéria et le Ghana.

Commentaire d'article

Umalis