Diplomatie

Visite d’Ali Bongo à Lomé: des sujets de coopération et du terrorisme au cœur des échanges

Comme annoncé, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a effectué une visite de quelques heures ce jeudi 13 juillet à Lomé. Sa venue dans la capitale togolaise s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens de coopération entre les deux pays, et ceux des sous régions ouest-africaine et centrale.

Au menu des échanges, les sujets de coopération sud-sud, entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Les deux présidents ont également abordé le sujet du terrorisme dans les deux régions. Pour eux, c’est un phénomène qui compromet le développement économique des régions. « Ce sont des sujets d’inquiétude pour nous tous. Nous avons discuté de la meilleure manière pour nos deux régions de s’entendre pour lutter contre ce fléau », a déclaré Ali Bongo.

Au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé de renchérir, « la question du terrorisme ne préoccupe pas uniquement la CEDEAO, mais aussi la CEEAC. Nous essayons de faire en sorte que les deux organisations puissent mieux coopérer pour lutter contre ce fléau qui doit être combattu dans un cadre international ».

Notons que c’est la première visite diplomatique du président gabonais au Togo, après son élection à la magistrature suprême du Gabon.

Commentaire d'article

Umalis