Développement

Togo : Le Programme « Habitat III » pour donner un nouveau visage à la ville de Lomé

A l’initiative de l’ONU, un programme de développement des villes a été adopté en vue de mettre en place un nouveau cadre mondial en matière de développement urbain durable. Il s’agit de repenser la manière dont les villes seront organisées et gérées. Une mission d’évaluation d’ONU-Habitat se trouve actuellement à Lomé pour accompagner le gouvernement togolais.

En effet, « Habitat III » implique la mise en place de nouvelles réglementations pour le développement des villes, des aménagements urbains pour répondre aux besoins des populations,  l’élaboration des politiques adéquates et la recherche de financements municipaux. Ce programme vise à fournir des services essentiels à tous les citoyens afin d’assurer à l’ensemble de la population le plein accès à l’égalité des chances sans aucune discrimination.

Vu que les villes togolaises sont confrontées aux problèmes tels que la gestion foncière défaillante, la pénurie de logements bref la dégradation de l’environnement humain, « Habitat III » veut faire la promotion des mesures essentielles pour créer des villes plus propres et renforcer la capacité des villes face aux éventuels dangers et aux effets des catastrophes naturelles. Il est plus qu’urgent pour le Togo de renforcer les bases de son développement urbain.

Commentaire d'article

Umalis