Culture & Réligion

Togo : La bibliothèque d’Aného se numérise avec l’appui de l’OIF

Les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) sont des espaces culturels numériques créés à l’initiative de la coopération française pour la promotion de la lecture des ouvrages physiques ou numériques. Ils facilitent l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication et mettent à la disposition des usagers une connexion Internet fluide et à moindre coût.

C’est donc dans ce cadre que le CLAC d’Aného a bénéficié de dons de matériels informatiques et numériques offerts par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). A cet effet, des ordinateurs, des livres, des matériels audiovisuels, des tablettes numériques et bien d’autres gadgets seront employés pour créer un cadre propice aux recherches. Aucun domaine n’est donc épargné par l’évolution technologique et, il faut constamment se mettre à niveau.

Selon le nouveau Directeur du Bureau Régional de la Francophonie, Eric Adja, il n’y a rien de mieux que la lecture pour créer des potentialités au service du développement d’un pays. « Une bibliothèque a un impact social et économique certain », a-t-il déclaré. Dans les prochains mois, d’autres centres de lecture sur le territoire bénéficieront également de dotations similaires. Rappelons que la conférence ministérielle de la Francophonie aura lieu à Lomé en novembre prochain.

Commentaire d'article

Umalis