Technologie

Du Groupe Togo Telecom à Togocom : En marche vers une profonde réforme

En conseil des ministres ce jeudi 13 juillet 2017, le gouvernement a posé les bases en vue de la transformation du Groupe Togotelecom. Cette société d’Etat connaitra dans les mois à venir une profonde mutation. Cette initiative répond à la volonté de l’Etat d’améliorer la qualité des services offerts et de fusionner les compétences pour plus d’efficacité.

D’après le communiqué sanctionnant ce Conseil des ministres, cette réforme marque « une étape charnière dans ce processus de transformation du Groupe Togo Telecom ». A cet effet, quatre décrets ont été examinés et adoptés. En premier lieu, la société mère Togocom (société Holding Togolaise des Communications Electroniques) devient propriété de l’Etat togolais avec un capital social de 1 000 000 000 F CFA et fixe les objectifs et contrôle les résultats des filiales qu’elle détient à 100%.

Le second décret « porte création, attributions et organisation de la filiale Infrastructure, temporairement dénommée « Togo InfraCom ». Cette filiale est en charge des investissements à long terme ainsi que de la construction et de l’exploitation des infrastructures fixes et mobiles ». La filiale Service « Togo ServiceCom » est créé par le troisième décret et propose des offres convergentes et innovantes (voix et Internet, fixe et mobile) aux clients particuliers et aux entreprises.

Et enfin, le quatrième décret porte création, attributions et organisation de la filiale Installation et support à la maintenance, temporairement dénommée « Togo 1 InstalCom » et qui est responsable de l’installation, de la réparation et de la maintenance des équipements. L’adoption de ces décrets implique le début du processus de réorganisation complète du Groupe Togo Telecom.

A terme, il y aura l’amélioration de la qualité des services à la clientèle et la baisse significative des prix,  la couverture de l’Internet très haut-débit sera également étendue à l’ensemble de la population. C’est pourquoi, la direction et les équipes de Togo Télécom et de Togo Cellulaire sont pleinement impliquées dans ce processus de transformation du Groupe. Rappelons que ces deux opérateurs seront rattachés à TogoCom.

Commentaire d'article

Umalis