coopération

Conseil de l’Entente: 11ème réunion des ministres des affaires étrangères ouverte à Lomé

Après la 12ème réunion du comité des experts du Conseil de l’entente (CE), c’est au tour des ministres des affaires étrangères du CE de se réunir pour plancher sur les recommandations issues de la session du comité des experts. C’est le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette 11ème session ordinaire.

Plusieurs sujets vont être examinés au cours des travaux à la session. Il s’agit notamment du rapport d’activités 2016 du Secrétariat exécutif, du projet de réforme du Centre régional de formation pour l’entretien routier (CERFER) et de la gouvernance politique et sécuritaire au sein du conseil de l’entente. Également au centre des travaux, le projet de construction du siège de l’organisation et les accords signés avec les ACP, la CEDEAO et l’OIF.

Ces ministres des affaires étrangères des 5 pays de l’entente vont débattre des questions de maintien de la paix et de la sécurité dans la zone entente. « Il convient d’œuvrer à l’aboutissement du « mécanisme entente » de médiation et de gestion des conflits et du « mécanisme entente » de renseignement », a déclaré Robert Dussey.

Rappelons que le Togo est le pays qui assure la présidence du Conseil de l’Entente, c’était à l’issue de la session ordinaire tenue en juillet 2016 à Niamey au Niger. Sont membres de cette organisation sous-régionale, le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.

Commentaire d'article

Umalis