Sports

38 togolais participent aux VIIIè jeux de la Francophonie édition 2017

Les 8èmes jeux de la Francophonie édition 2017 s’ouvrent à Abidjan en Côte d’Ivoire le 21 juillet prochain. En sa qualité de membre à part entière de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Togo prend part à ce rendez-vous ludique qui prendra fin le 30 juillet. Au total 38 Togolais dont 20 athlètes et 18 acteurs du secteur culturel défendrons les couleurs du drapeau Togolais à Abidjan.

L’édition 2017 des Jeux de la Francophonie est placée sous le signe des valeurs de Solidarité, de Diversité et d’Excellence. En effet, les Jeux de la Francophonie sont l’expression concrète de la solidarité et de la coopération entre les membres. C’est aussi un événement sportif et culturel qui se présente comme un carrefour d’échanges entre les pays francophones en vue du rapprochement des États et des gouvernements ayant le français comme langue en partage.

D’après le comité d’organisation, les Jeux de la francophonie se déroulent en alternance dans un pays du Sud et du Nord afin de donner aux participants l’opportunité de découvrir des modes de vie souvent éloignés de leur propre culture. Plusieurs disciplines seront pratiquées aux VIIIè Jeux de la Francophonie, entre autres des disciplines sportives mais aussi culturelles : la lutte libre, lutte africaine, judo, athlétisme, handisport et cyclisme sur route, basketball, football, tennis de table, chanson, danse de création, peinture, hip hop, littérature, contes et conteurs, photographie, sculpture etc.

Commentaire d'article

Umalis