coopération

12ème réunion du comité des experts du CE: les travaux ont abouti à des recommandations

Après trois jours de travaux, la 12ème réunion du comité des experts du Conseil de l’entente (CE) ouvert le 10 juillet à Lomé, a pris fin ce mercredi. Réunis à Lomé pour redynamiser l’organisation sous-régionale, les experts venus des 5 pays du CE ont formulé des recommandations qui vont être validées et adoptées par le conseil des ministres des affaires étrangères vendredi prochain.

Les recommandations formulées sont relatives aux projets de développement des communautés rurales et aux perspectives de développement sociopolitiques et économiques des États. Au cours des travaux, les experts ont passé au crible les différents accords de partenariats liés avec certaines organisations comme le groupe des ACP, la CEDEAO et l’OIF. Ils ont également débattu sur la question de la gouvernance politique et sécuritaire dans la région et examiné les rapports de l’exercice 2016.

Pour le secrétaire exécutif, l’espace s’est amélioré en matière de la démocratie. La rencontre a permis en outre de peaufiner les aspects relatifs aux réformes du Centre régional de formation  pour l’entretien  routier (CERFER) et à la construction d’une tour qui abritera le siège du Conseil de l’entente.

Pour rappel, le Conseil de l’entente est créé en 1959 pour assurer la promotion de la paix et du développement sans les cinq États membres (Bénin, Burkina-Faso, Côte d’ivoire, Niger et Togo).

Commentaire d'article

Umalis