Politique

Togo/Leader politique, politologue, acteur politique : les précisions de Madi DJABAKATE

Politologue de son état, Madi Djbakate saisit mieux la nuance entre les mots techniques liés au monde politique et de la démocratie. Reçu  dimanche dernier dans l’émission D12 sur pyamide fm, l’intellectuel a levé l’amalgame sur le jeu politique, ses contours et ses contraintes.

Contrairement aux idées préconçues, la politique a des règles. C’est ce qu’on peut retenir de l’intervention de Madi  Djabakaté. A l’aune de  son parcours et de  ses connaissances, le président du conseil d’administration du Centre pour la Gouvernance, la Démocratie et la Prévention a expliqué  que  la politique est avant tout une question d’éthique. « On ne peut pas confier toute une  nation à quelqu’un qui n’est pas intègre ou qui a une moralité douteuse, c’est l’africain  qui a banalisé le concept » a-t-il laissé entendre.

Une précision de laquelle a découlé la nécessité d’expliquer les termes afférant à la politique notamment les plus usuels. Ainsi, selon les précisions du spécialiste, « un leader politique est un messager et un défenseur des convictions d’un parti politique, tandis qu’un politologue est un technicien, un analyste des questions politiques. Tous les deux font partie des acteurs politiques qui émettent des opinions ou qui mènent des actions sur l‘échiquier politique national.

Madi Djabakaté s’est également prononcé  sur les sujets de l’heure. Rénovateur par principe, il a  invité les togolais  à privilégier l’avenir du Togo avant toute chose tout en appelant les jeunes à dépasser les pages sombres du passé pour construire un nouveau Togo.

Commentaire d'article

Umalis