coopération

Togo: ouverture de la 12ème réunion du comité des Experts du Conseil de l’Entente (CE)

Les travaux de la 12ème réunion ordinaire du Comité des Experts du Conseil de l’Entente (CE) ont démarré ce lundi 10 juillet à Lomé. Cette 12ème session ordinaire planchera sur le rapport de l’exercice 2016 de l’organisation. La réunion est présidée par la secrétaire  générale du ministère des affaires étrangères, Abra Afetse-Tay et le secrétaire exécutif du CE Patrice Kouame.

Les rapports d’activités de cet organe, les rapports d’exécution du budget, les rapports des organes de contrôle et la situation des créances sur les États membres vont être passés en revue par les experts durant 72 heures. Autres sujets au menu de cette rencontre de Lomé, le dossier du Centre régional de formation pour l’entretien routier (CERFER). Les experts vont aussi réviser les statuts de ce centre pour les soumettre après à la signature du conseil des ministres. Les sujets de paix et de sécurité au sein des pays membres du conseil feront également objet de discussion.

A cet effet, la secrétaire générale du ministère des affaires étrangères a invité les différents pays à honorer leurs engagements vis-à-vis de l’organisation pour lui permettre d’atteindre les résultats escomptés. « J’en appelle à notre esprit d’ouverture et du sens de compromis afin que tous les points devant faire objet de décision soient adoptés », a-t-elle exhorté.

Après cette réunion du comité des experts du Conseil de l’entente, le Conseil des Ministres de l’organisation se planchera sur les conclusions des travaux du comité le vendredi 14 juillet prochain à Lomé.

Commentaire d'article

Umalis