Société

Le droit à l’identité pour les enfants : « L’ONG Creuset Togo » y croit !

Les populations jeunes de 25 localités des préfectures de Doufelgou et de Bassar ont bénéficié de la subvention de l’ONG Creuset Togo pour la délivrance des actes de naissances. En effet, cette organisation effectue des activités dans le cadre de la promotion du droit à l’identité pour tous les enfants. En effet, les responsables de cette association plaident pour que tous les nouveau-nés soient déclarés avant expiration des délais.

Compte tenu du fait que la plupart des localités situées dans les préfectures de Doufelgou et Bassar sont des zones enclavées, l’enregistrement à temps des naissances est un véritable problème. Cette initiative de l’ONG Creuset Togo est donc salutaire. Par ailleurs, une signature de contrat de partenariat a eu lieu entre l’ONG Creuset Togo et la commune de Niamtougou au bénéfice des localités suivantes : Baga, Koka, Niamtougou, Agbandè-Yaka et Ténéga.

A cet effet, ces communautés pourront effectuer des activités d’aménagement, d’équipement des centres d’état civil secondaires ainsi que des activités d’Information Éducation et Communication (IEC) /Communication pour un Changement de Comportement (CCC). La question du droit de l’enfant à l’identité est prioritaire. Avec l’appui des acteurs impliqués, les populations seront capables de mettre en place des mécanismes endogènes d’enregistrement systématique des naissances afin de respecter le délai légal de 45 jours. En outre, des audiences foraines seront organisées en collaboration avec les tribunaux et les centres d’état civil centraux afin de rétablir dans leurs droits les enfants qui n’ont pas encore les actes légaux d’identité.

Commentaire d'article

Umalis