Santé

Attention, les écrans des appareils électroniques ne font pas de cadeau à nos yeux !

Dans un monde où l’on ne jure que par les tablettes, les Iphones, les ordinateurs, il est devenu quasiment impossible de passer une journée entière loin de ces objets. Ils font quasiment partie de notre quotidien et nous ne pouvons pas nous en passer. Cependant, le savez-vous ? 75% des maladies d’yeux dont souffrent les utilisateurs de ces appareils proviennent d’une trop longue exposition aux écrans lumineux.

Après des heures passées à surfer sur internet ou une journée entière de travail devant votre ordinateur, vous avez des difficultés à affronter la lumière du jour et à guider votre vision. Maux de tête, picotements des yeux, vision trouble, yeux secs et fatigués, yeux douloureux ou larmoyants : ce sont sans doute les effets du syndrome de la vision artificielle, communément appelé « Computer Vision Syndrome (CVS) ». Par ailleurs, notre environnement immédiat peut également avoir un impact non négligeable : climatisation, présence de ventilateurs, sécheresse de l’air. Au minimum 4 heures de temps passés devant un écran lumineux est déjà suffisant pour voir apparaître les premiers symptômes de fatigue visuelle.

Selon les résultats d’une étude menée par des ophtalmologistes américains, de plus en plus de jeunes éprouvent des difficultés à avoir une vision claire sur des objets lointains après un long moment passé devant un écran. Il faut à cet effet prendre de bonnes habitudes pour éviter une exposition excessive des yeux aux écrans lumineux.

Tout d’abord, corrigeons notre posture face à l’écran : notre visage doit en être éloigné d’environ 50 cm, vos pieds doivent reposer à plat sur le sol et vos bras sur les accoudoirs de votre siège quand vous êtes au bureau, procurez-vous d’un filtre anti reflets pour votre ordinateur afin de protéger vos yeux des lumières éblouissantes et des reflets sur votre écran. Par ailleurs, quittez votre écran des yeux toutes les vingt minutes et fixez votre regard au loin, à au moins 6 mètres de vous pendant au moins vingt secondes. Faites également l’effort de cligner les yeux au maximum afin de les humidifier.

Commentaire d'article

Umalis