Culture & Réligion Politique Société

Purification du Togo : Les musulmans à la Grande mosquée ce vendredi pour qu’adviennent le pardon et la paix

La communauté musulmane a fait sa part en ce qui concerne la démarche de purification du territoire togolais. Ce vendredi 07 juillet, dès les 11 coups de la montre, les fidèles adorateurs d’Allah le Tout Miséricordieux se sont retrouvés pour méditer ensemble les 114 chapitres du Saint Coran. Ensuite, les cérémonies de purification proprement dites ont commencé à 12h 30 avec des invocations destinées à laver le Togo des souillures qui lui sont collées à l’issue des crises sociopolitiques.

Le Chef de l’Etat en personne ainsi que des membres du gouvernement et hauts cadres politiques se sont joints aux responsables de l’Union musulmane du Togo au cours de cette grande prière de purification qui a eu lieu à la Grande mosquée de Lomé. « Allah, c’est entre tes mains tout le bonheur, c’est toi nous invoquons. Éloigne des Togolais la souffrance, la pauvreté, la mort subite, les accidents. Nous vous confions la vie du chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale, du premier ministre et des membres du gouvernement. Accorde-nous la santé et la réussite dans nos entreprises », a imploré (en extrait) en langue éwé l’Iman Ali Sossa.

A l’issue des supplications et invocations, le président de l’Union musulmane du Togo, El Hadj Inoussa Bouraïma, a appelé tous les musulmans du Togo à faire « le premier pas vers la réconciliation » qu’ils soient fautifs ou non. Il a rappelé que le pardon « est un retour sincère vers son créateur » afin de bénéficier de sa miséricorde.

Rappelons que ce vendredi, grand jour de prière pour tous les musulmans, les invocations ont eu lieu dans différentes mosquées à travers tout le pays. Ainsi vient de s’achever l’acte II des cérémonies de purification telles que recommandées par l’article 47 du rapport de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) et mises en œuvre par le HCRRUN.

Commentaire d'article

Umalis