Diplomatie

29ème Sommet de l’UA: Voici le bilan de la participation du Togo

Débuté le lundi 3 juillet dernier, le 29ème sommet des chefs d’États et de gouvernement de l’Union africaine (UA) tenu dans la capitale éthiopienne Addis Abeba a pris fin le mardi 4 juillet. A la fin des travaux de cette rencontre continentale, le ministre togolais des affaires étrangères et de l’intégration africaine Robert Dussey, a dressé le bilan de la participation de la délégation togolaise.

A l’issue de ce 29ème sommet, le diplomate togolais a indiqué que la participation du président togolais à cette grande messe en tant que président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a été d’une importance capitale. Car explique t-il, cela a permis aux chefs d’États et de gouvernement de l’espace communautaire, de tenir une réunion extraordinaire consacrée à la réforme institutionnelle au niveau de l’organisation sous régionale.

Il était question au cours de cette réunion extraordinaire de revoir les postes statutaires de la CEDEAO. « Nous avions 21 postes statutaires au niveau de la CEDEAO. II est question maintenant de revenir à 17 postes. Donc, c’est une responsabilité importante », a-t-il fait savoir. Abordant le thème retenu pour le sommet, Robert Dussey a souligné que le Togo s’est déjà inscrit dans cette dynamique, en raison des différentes actions menées en faveur de la jeunesse togolaise. Selon lui, au niveau de l’Union, le Togo ne peut apporter que sa contribution.

Pour rappel, le thème du 29ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA est, « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».

 

Commentaire d'article

Umalis