Santé

Santé / Des conseils pratiques pour éviter le rhumatisme

Le rhumatisme était appelé autrefois « maladie du troisième âge »du fait que les personnes de la tranche d’âge de 45 ans et plus étaient le plus exposés à cette pathologie . Aujourd’hui la tendance tend à s’inverser et la maladie est récurrente chez les sujets les plus jeunes. Une triste situation due au mode de vie de notre siècle, selon des professionnels de  santé . Il y a donc quelques pratiques à éviter pour se mettre à l’abri .

On parle de rhumatisme lorsqu’il y a des douleurs au niveau des muscles et des articulations entrainant une réduction des mouvements. Aucune cause précise de cette maladie n’a été détectée jusqu’à ce jour par la médecine. On estime que le facteur le plus courant est la prédisposition familiale.  Cependant d’autres facteurs comme les modifications constantes de la température ou le mélange du chaud et du froid peuvent favoriser la maladie.

« Il y a quelques années nos parents menaient des activités qui fortifiaient leurs muscles. Aller aux champs par exemple leur permettait de s’habituer aux fluctuations de notre environnement notamment le soleil, le vent et la pluie . Aujourd’hui 90 pour cent de notre quotidien se passe dans des endroits fermés comme des bureaux des boutiques et autres », explique Dr DJREKE Michel, medecin-bioenergeticien.

Pour éviter de donner libre cours à la maladie, le médecin recommande donc de se familiariser avec la nature, éviter de consommer des produits congelés. « Nous vivons dans un environnement chaud, le fait d’introduire du frais dans le corps amène  un changement brusque qui provoque des réactions favorables au rhumatisme »,informe Dr Michel Djreke .

Le médecin conseille à cet effet  d’éviter la climatisation des bureaux ,boutiques et autres lieux de travail si le domicile n’est pas climatisé.

 

Commentaire d'article

Umalis