Media

02 juillet : La journée internationale du journalisme sportif a été célébrée au Togo

A l’occasion de la Journée internationale du Journalisme sportif célébrée chaque 02 juillet à travers le monde, l’Association des Journalistes Sportifs Indépendants du Togo (AJSIT) s’est adressée à ses membres ainsi qu’à tout le monde du journalisme sportif au Togo. Le bilan, les défis et les perspectives sont contenus dans un communiqué signé par Komlavi Agblewonou, président de cette association.

Les activités marquant la journée internationale du journalisme sportif sont organisées autour du thème « Relever le défi des réseaux sociaux ». Fidèle à cette directive, l’Association des Journalistes Sportifs Indépendants du Togo (AJSIT) a fait l’état des lieux de la presse sportive au Togo en mettant en relief ses défis majeurs au cours de ces dernières années dans un contexte où les réseaux sociaux sont devenus le lieu de prise de parole et de diffusion des informations.

« En effet, les réseaux sociaux induisent de nos jours, la presse sportive dans des situations de diffusions et ou de relais d’informations erronées. S’ils nous permettent d’être au parfum des faits précis en temps réel, ils nous mettent parfois en conflit avec la véracité des faits. Ce qui nécessite une vigilance des journalistes sportifs dans le traitement des informations à proposer aux internautes », indique le communiqué.

L’AJSIT salue les efforts de professionnalisme des uns et des autres. Toutefois, elle invite les journalistes togolais « à faire bon usage des réseaux sociaux en vérifiant et en s’assurant des informations afin d’éviter de tomber dans le piège des buzzs et des fakenews ».

Commentaire d'article

Umalis