Société

HCRRUN: c’est la semaine du démarrage de la purification du Togo

Le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) annonce le démarrage des cérémonies de purification nationale, conformément au décret pris en conseil des ministres la semaine dernière. L’institution a rencontré à cet effet ce lundi 3 juillet à Lomé, les responsables des différentes confessions religieuses et le gouvernement.

Pour Awa Nana, cette rencontre avec les responsables des confessions religieuses et le gouvernement, n’est qu’une étape pour convenir de ce qui se fera et du lieu des cérémonies. « C’est tout à fait normal que nous nous assurions des trois jours d’apothéose, de ce qui va être fait et où les cérémonies auront lieu », a-t-elle précisé. Les trois jours retenus pour l’apothéose des cérémonies sont le jeudi 6juillet, pour les religions traditionnelles, le vendredi 7 pour la religion musulmane et le dimanche 9 juillet pour le culte chrétien.

Les cérémonies se feront dans les 39 préfectures du pays. « Il n’empêche que dès aujourd’hui et même depuis hier, des prières, des invocations et des supputations sont faites pour purifier le pays, convier les âmes errantes à s’apaiser, pour apaiser les cœurs meurtris à tous regarder devant et à œuvrer pour le bien-vivre ensemble », a ajouté la présidente du HCRRUN.

Le HCRRUN a par ailleurs invité tous les fidèles de chaque confession religieuse et toute la population, à participer en communion d’esprit et de foi aux cérémonies. Étaient présents à cette rencontre, les représentants des religions traditionnelles (chefs et prêtres traditionnels), de la religion musulmane, des chrétiens et le gouvernement (ministres de l’Administration territoriale, de la communication et de la sécurité).

Commentaire d'article

Umalis