coopération

29ème sommet de l’UA: Faure Gnassingbé a reçu des personnalités de marques

En marge de la 29ème session ordinaire de l’Union africaine (UA) tenue du 3 au 4 juillet, dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, le président Faure Gnassingbé s’est entretenu avec plusieurs personnalités de marques présentes. Il s’agit de Mahmoud Abbas le président palestinien, du Pr Yemi Osibanjo, Président par intérim de la République fédérale du Nigeria et le Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH, Dr Mark Dybul.

Selon le communiqué de la délégation togolaise, Faure Gnassingbé et Mahmoud Abbas ont discuté de sujet d’intérêt mutuel de coopération bilatérale et de coexistence pacifique entre les peuples. Avec le Pr Yemi Osibanjo du Nigeria, les échanges ont été relatifs à l’intégration régionale au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Le président de la république s’est entretenu également avec Yoshifumi Okamura, représentant du gouvernement japonais pour la paix et la stabilité internationales. Au cours de ce tête-à-tête, le japonais a félicité Faure pour son élection à la tête de la CEDEAO.  Les perspectives du partenariat entre le Togo et le Japon, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la TICAD ont également été abordées. Dans ce ballet diplomatique chez Faure, figure aussi Amina Mohammed, secrétaire générale adjointe des nations unies.

Pour information, le 29ème sommet de l’UA a pris fin ce mardi 4 juillet avec des nominations au sein des commissions de l’UA.

 

Commentaire d'article

Umalis