Santé

Togo / VIH-Sida : Pour éviter la transmission de la mère à l’enfant, le PNLS s’engage !

Une rencontre nationale d’échange sur l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (e-TME) au Togo a été organisée ce jeudi à l’initiative du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) avec l’appui financier de l’ONU SIDA. Les responsables du PNLS comptent mettre à contribution l’ensemble des acteurs clés à savoir les OSC, les partenaires techniques et financiers ainsi que les personnels de la santé.

En effet, l’enjeu principal est la mise en œuvre de la Prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant (PTME) au Togo. Au cours de la rencontre, l’état des lieux de la mise en œuvre de la PTME au Togo a été présenté. Ensuite, une feuille de route a été proposée en vue de mener des actions concrètes qui répondent aux besoins du pays.

Avec un plan d’élimination du VIH qui s’étend de 2014 à 2018, « le Togo dispose de plus de 700 sites où les femmes peuvent aller et avoir accès à toutes les activités qui rentrent dans le cadre de cette élimination », a indiqué  le Coordonateur du PNLS, Prof. Anoumou Dagnra. Il a par ailleurs salué les efforts du Togo en matière d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

Cependant, le Togo doit encore travailler pour atteindre les objectifs mondiaux d’e-TME en ce qui concerne le dépistage précoce lors de la consultation prénatale, le dépistage du VIH chez les partenaires des femmes enceintes et le suivi d’allaitement protégé.

Commentaire d'article

Umalis