Politique Société

HCRRUN: les cérémonies de purification du Togo prévues les 6, 7 et 9 juillet

Les 6, 7 et 9 juillet sont les dates retenues par le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), pour les cérémonies nationales de purification du Togo. C’est à travers un communiqué publié jeudi, que l’institution chargée de réconcilier les togolais a donné les dates officielles.

« Le HCRRUN remercie les responsables des confessions religieuses pour les dispositions qu’elles vont prendre du 3 au 9 juillet, pour dire les messes, cultes et prières axés sur des messages de facilitation du pardon, d’apaisement des cœurs et de réconciliation », a souligné le communiqué. Selon le document, l’apothéose des purifications aura lieu le jeudi 6 juillet pour les religions traditionnelles, le vendredi 7 pour la religion musulmane et le 9 juillet pour la messe chrétienne. Un appel est donc lancé à toute la population et fidèles de ces confessions à prendre part massivement à ces cérémonies dans la « communion de foi ».

Pour Evalo Wiyao, rapporteur du HCRRUN, ces cérémonies sont instituées pour purifier le Togo du sang de ses fils lors des troubles sociopolitiques de 1958 à 2005. Et au Révérend Djakouti Mitré, Président de l’Église des Assemblées de Dieu du Togo et du Conseil chrétien de renchérir, ces cérémonies permettront de réconcilier le Togo avec lui-même d’abord et avec DIEU, avant de réconcilier ses fils et filles pour que la paix règne au Togo.

 

Commentaire d'article

Umalis