Diplomatie

Rex Tillerson a reçu le diplomate togolais Robert Dussey

C’est le premier chef de la diplomatie africaine à être reçu par Rex Tillerson, le secrétaire d’État américain, nommé en février dernier par Donald Trump. Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine s’est entretenu ce jeudi 29 juin à Washington avec Rex Tillerson, le secrétaire d’État américain.

Les discussions entre les deux hommes ont porté sur le prochain Forum de l’AGOA qui se déroulera à Lomé et sur l’éligibilité du Togo au programme Millenium Challenge Corporation (MCC). Le secrétaire d’État Américain a salué le Togo pour la bonne préparation de la rencontre. Ils ont également évoqué la tenue en octobre prochain  à Lomé, du premier Sommet Afrique-Israël.

Sur ce point, M. Tillerson a félicité le leadership du Togo pour son initiative qui a pour but de créer un nouvel axe de coopération entre l’Afrique, l’Israël et les États-Unis. Les deux diplomates se sont ensuite félicités de la vitalité de la coopération entre Lomé et Washington.

A l’occasion Robert Dussey a transmis les salutations du président togolais à M. Tillerson, qui à son tour a félicité Faure Gnassingbé pour son élection à la tête de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Commentaire d'article

Umalis