Développement

Mise en œuvre des ODD: 30 pays francophones en conclave à Lomé

Pour une réelle mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) se met aux côtés de 30 pays membres. L’organisation a ouvert à cet  effet, une session de formation sur les fiches de gouvernance du développement durable de chaque pays ce mercredi 28 juin à Lomé.

Pendant 3 jours que va durer cette rencontre, les délégués participants à cette session, vont parfaire la fiche de gouvernance du développement durable en capitalisant les expériences des États, échanger sur les perspectives de la francophonie par rapport au Forum politique de haut niveau qui se tiendra prochainement à New York. Les participants auront également à définir un cadre de concertation entre les points focaux de développement durable de l’espace francophone.

Pour le ministre de la planification Kossi Assimaïdou qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, « l’utilisation de cette fiche et son appropriation nous donnent l’opportunité de mieux évaluer l’intégration et la mise en œuvre des ODD afin de transformer durablement nos économies, nos sociétés et notre environnement ». A en croire le Directeur du Bureau régional ouest africain de l’OIF (BRAO/OIF), il s’agira d’un atelier pratique de mise à jour des fiches de gouvernance. « Les délégués de la trentaine de pays sont venus avec l’état des lieux des fiches de développement durable de leur pays et ils vont échanger avec les autres pour voir comment mettre en œuvre et à jour les indicateurs. Ce sera un outil concret de planification pour les pays représentés », a-t-il relevé.

Rappelons que cette rencontre est organisé par l’Institut francophone pour le développement durable (IFDD) qui est un organe subsidiaire de l’OIF.

Commentaire d'article

Umalis