Agro-Environnement

Semaine Européenne de la diplomatie climatique édition 2017, l’UE salue les efforts du Togo

La semaine européenne de la diplomatie climatique, édition 2017 a été lancé mardi 27 juin à Lomé au cours d’une conférence de presse conjointement animé par le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo Nicolas Berlanga-Martinez, l’Ambassadeur de la France au Togo Marc Fonbaustier et l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo Christoph Sander.

D’après les trois diplomates, les progrès accomplis concernant la ratification de l’accord de Paris sont extraordinaires. Ces derniers affirment que l’UE et ses membres restent mobilisés pour la lutte contre le changement climatique. « L’accord de Paris sur le changement climatique a constitué une avancée majeure du multilatéralisme avec ses grands points qui fixent les limites. Il faut tout mettre en œuvre pour traduire nos engagements en actes afin que la vision d’un avenir à faible taux d’émission de gaz à effet de serre et la résilience face au changement climatique puisse réellement se concrétiser », a déclaré Nicolas Berlanga-Martinez.

Tout en saluant l’engagement du Togo en faveur du climat à travers le vote d’une loi le 23 mai dernier pour la ratification de l’Accord de Paris sur le climat, les diplomates européens ont réitéré le soutien de l’UE au Togo. « l’Union européenne et ses États membres restent solidaires du Togo et déterminés à l’aider à faire face aux changements climatiques, à élaborer des plans d’action nationaux et à réaliser la transition vers des économies sobres en carbone et résilientes face au changement climatique », ont-ils affirmé.

Précisons que plusieurs activités sont au programme de la semaine européenne de la diplomatie climatique à savoir, des sensibilisations et projections de film à l’Institut français de Lomé.

Commentaire d'article

Umalis