Education

Le MMLK plaide pour que l’ECM retrouve toute sa valeur dans le cursus scolaire au Togo

Jadis, aucune matière n’est à négliger dans la formation des élèves togolais. Malheureusement, de nos jours, avec l’étiquette « facultative » ou « obligatoire » collée aux matières inscrites dans le cursus scolaire, les élèves ont tendance à privilégier l’une ou l’autre des matières au détriment de celles qui sont « facultatives ». Le professeur de philosophie à la retraite, M. Tokanou Messan dans une note adressée aux autorités propose que la matière de l ‘Éducation Civique et Morale (ECM) soit rendue obligatoire à tous les niveaux de l’éducation au Togo en vue de renforcer les capacités des candidats au BEPC, BAC 1 et BAC 2. Le MMLK s’inscrit dans cette même lignée. Voici sa déclaration.

Lancée en 2014, cette initiative est à sa 4eme édition et la date du 1er juillet 2017 est retenue pour la circonstance. Il s’agit pour le promoteur qui part de son constat triste de l’incivisme galopant au Togo avec ses conséquences désastreuses sur notre société. A cette défaillance notoire, le professeur propose aux autorités Togolaises de rendre obligatoire la matière de l ‘Éducation Civique et Morale (ECM ) à tous les niveaux de l ‘éducation au Togo pour renverser la tendance .

Dans une note d’information rendue publique le 16 juin dernier, l’initiateur a dû comparer le Togo et la plupart des pays africains à la Chine en 1960 et a conclu qu’il n’y avait pas de différence car ils étaient tous égaux et coude à coude sur le plan économique. Mais un demi-siècle après, le pays de MAO TSE TOUNG est désormais parmi le Top5 des puissances économiques du monde alors que le Togo comme les pays africains demeurent les pays pauvres très endettés (PPTE ) .

Le philosophe s’indigne de cette descente aux enfers et s’inscrit dans la dynamique de refaire le chemin perdu à travers son opération de faire la jeunesse Togolaise une relève digne et assurée capable de transformer les richesses de notre sous-sol et les matières premières.

Cette initiative intéresse le Mouvement Martin Luther King qui entend conjuguer ses efforts aux côtés de cet infatigable défenseur de la cause de la jeunesse et appelle les bonnes volontés à le soutenir dans sa noble mission.

Le programme a lieu ce samedi 1er juillet 2017 de 15h -17h au Centre Convivial de la Croix Rouge à Vogan YESUVITO .Contact du professeur : 90709306 /97956880

MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING -LA VOIX DES SANS VOIX

Commentaire d'article

Umalis