Développement Economie

L’UEMOA rappelle ses Etats membres dont fait partie le Togo à l’ordre

Depuis le 23 septembre 2016 , les états membres de l’UEMOA (Union Economique Monétaire Ouest Africaine)se sont engagés à harmoniser leurs actions en matière  de procédures de contrôle du gabarit du poids et de la charge à l’essieu . Pourtant certains Etats  ne mettent pas en application cet engagement. C’est ce qu’a constaté  la commission de l’UEMOA.  Cette dernière invite ces Etats à se remettre en règle .

Le règlement N14/2005/CM/UEMOA portant harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit du poids et de la charge à  l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats membres de l’union a été adopté le 16 décembre 2005 .  Puis à l’issue de la réunion des ministres en charge des infrastructures et des transports  routiers tenue à Cotonou en septembre 2016, les participants ont confirmé leur volonté à respecter les décisions de la rencontre.

En effet les clauses prises à cette réunion recommandent une application intégrale du règlement adopté à partir du 1er avril 2017. Pourtant la commission dit avoir constaté la suspension dudit règlement par certains Etats  membres . Par conséquent, l’UEMOA rappelle que ces attitudes ne sont pas conformes au règlement et demande aux Etats concernés de respecter leur engagement .

Commentaire d'article

Umalis