Diplomatie

Le Togo bénéficie d’une aide budgétaire de 10 millions d’euros de l’Union Européenne

Selon un communiqué de la délégation de l’Union Européenne au Togo, 10 millions d’euros soit un peu plus de 6,5 milliards de FCFA seront accordés au Togo en tant qu’aide budgétaire. Le décaissement d’une telle somme intervient en vue de soutenir les autorités togolaises dans la mise en œuvre des différentes politiques de développement. D’ailleurs, le nouveau Programme National de Développement (PND) a pesé sur les critères d’éligibilité à cet appui budgétaire.

Pour le chef de délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, cette démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la continuité du partenariat qui lie le Togo et l’Union Européenne. En effet, l’UE accompagne le Togo dans sa politique de bonne gouvernance, de redressement économique et de progrès social inclusif. Cette aide budgétaire compte donc « faciliter la continuation de la mise en œuvre des réformes macroéconomiques et structurelles poursuites par le gouvernement et notamment l’amélioration du solde budgétaire et de la gestion de la dette publique », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le Programme National de Développement (PND) élaboré au Togo constitue un instrument efficace de développement en vue de l’amélioration du bien-être et de l’épanouissement de la population. Il sera un outil pour la gestion durable du territoire, de l’environnement et du cadre de vie, l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des secteurs de croissance ainsi que le renforcement de la gouvernance et la consolidation de la paix au Togo.

Commentaire d'article

Umalis