Finance

Finance et Argent / Comment distinguer un vrai chèque du faux ?

Nous vivons tous aux dépens des moyens financiers . Pour obtenir de l’argent ,à défaut de liquidité, certaines personnes font recours à des chèques bancaires. Mais attention! Les chèques  ne sont pas tous des vrais. Nombreuses sont ces personnes qui se sont fait escroquer pour avoir reçu des faux chèques. Voici donc quelques astuces pour rester vigilants et éviter de se laisser berner.

En recevant un chèque  le premier regard doit se diriger sans hésitation vers le bas de page. En bas de tout bon chèque, est inscrit un numéro de série.  C’est ce qu’on appelle dans le jargon bancaire le code CMC7. S’il y est inscrit vous avez le bon. L’encre magnétique avec lequel il est réalisé favorise difficilement sa falsification.

Toutefois il convient d’être prudent. Pour vérifier son authenticité, regardez bien le code. Il correspond  à une abréviation  de caractères magnétisés et est l’assemblage de différentes notifications notamment :

Le numéro du chèque comprenant 7 caractères numériques  (0778453)

Le code pays qui est d’un seul chiffre ( le Togo est représenté par le chiffre3)

Le code bancaire comprenant 4 chiffres

Le code ville représentée en 2 caractères (pour Lomé il est 01)

Le code guichet qui est généralement 001  pour l’agence principale de la banque

La clé RIB composée de 2 chiffres et

Les références du compte du client composées de 12 chiffres.

En résumé le code CMC7 se présente à titre d’exemple comme suit :

0778453 3 1234  01 001 12 123456789123

Désormais faites attention à cette collection de chiffres lorsque vous recevez votre chèque. Vous saurez s’ il est authentique ou falsifié.

Commentaire d'article

Umalis