Développement

Agriculture et infrastructures : Un accord a été signé entre le Togo et la BOAD

Le ministre togolais de l’Economie et des Finances Sani Yaya et le président de la BOAD, Christian Adovelande ont paraphé ce vendredi à Lomé une convention de deux accords de prêts en vue de l’aménagement des terres agricoles de la plaine de l’Oti et la réhabilitation de la route Lomé – Cotonou  qui est dans sa seconde phase d’exécution.

Grâce au financement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui s’élève à 11 milliards de FCFA soit 52% du coût total du projet, 1.132  ha de  périmètres dans la plaine de l’Oti seront irrigués, 2 .000  ha de zones d’activités agricoles seront emménagées en vue du développement des  systèmes  d’élevage familiaux et de la construction des infrastructures d’hydraulique villageoise et de santé au bénéfice de 50 000 habitants.

En ce qui concerne la phase 2 de la rénovation de la route internationale Lomé – Cotonou, le projet vise la réhabilitation du tronçon de 30 km séparant Avépozo  et Aného. Pour sa part, Sani Yaya a relevé que ces deux projets visent à renforcer l’intégration régionale, la facilitation des échanges entre les pays membres de la CEDEAO et l’augmentation de la production agricole en vue de la sécurité alimentaire.

Commentaire d'article

Umalis