Jeunesse et emploi Technologie

Les lauréats du concours Ecobank Fintech Challenge 2017 ont été primés

L’apothéose de la première édition du concours Ecobank Fintech Challenge 2017 a eu lieu le mercredi 21 juin à Lomé au siège du groupe Ecobank Transnational Incorporated. Elle a été couplée de la Foire de l’innovation technologique 1ère édition. La ministre des postes et de l’économie numérique Cina LAWSON, était présente à cet évènement.

Ils étaient 800 candidats venus de l’Afrique à démarrer ce concours mais seulement 20 ont eu le mérite de prendre part à la phase finale. Le concours a consisté à la création d’application et de solution technologique, pouvant contribuer au développement de l’Afrique. Les candidats retenus, ont eu à présenter chacun son projet et expliquer sa pertinence.

Au finish, le meilleur prix est allé au nigérian Omoniyi Olawale. Son projet « ZIROO PAY », est une application qui permet de faire des transactions à partir des téléphones portables même lorsque la connexion internet ne fonctionne pas. Les deux autres applications primées sont « KUDI » du Nigéria et « PAY LATTER » du Ghana. Lancé en janvier dernier par les premiers responsables du Groupe Ecobank, ce concours est une initiative qui a pour vision, de contribuer à booster la bancarisation des populations africaines.

Se prononçant sur la première édition de la foire de l’innovation technologique, la ministre des postes et de l’économie numérique a estimé que les TIC doivent contribuer au développement de l’Afrique à travers le secteur bancaire. Elle a invité les finalistes à unir leurs compétences pour impacter le continent.

Commentaire d'article

Umalis