Agro-Environnement

Un manuel de bonnes pratiques agricoles pour les producteurs togolais

L’ONG Terre des hommes vient en aide aux agriculteurs, pêcheurs et acteurs ruraux pour faire face au changement climatique. Elle a élaboré à cet effet un manuel de bonnes pratiques agricoles. Le document a été validé ce jeudi à Lomé.

Ce manuel servira de guide aux agriculteurs pour contrer les effets du changement climatique en intégrant des techniques innovantes dans leurs productions. Il permettra également de d’établir une relation entre l’agriculture naturelle et le changement climatique. Ainsi, les agriculteurs pourront participer à la lutte contre le changement climatique en réduisant l’émission de gaz à effet de serre, puisque selon l’ONG, les émissions de gaz à effet de serre proviennent en partie des pratiques agricoles. « Il est parfaitement possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production alimentaire. Une meilleure intégration des techniques innovantes de production comme le piégeage du méthane dégagé par le fumier, le recours à l’engrais vert et une production plus efficace de viande et de produits laitiers, pourraient constitués des possibilités envisagées », a indiqué Rémy Akoutou, président de l’ONG Terre des hommes.

Le coordonnateur du projet d’élaboration du manuel a pour sa part appelé les paysans à une utilisation efficiente du document.

Commentaire d'article

Umalis